
Le lac sacré raconte une histoire anachronique (avec une discrète touche « romantique »), faussement historique, mais se situant dans l’Histoire de la rivalité Sparte/Athènes. Sparte tente d’établir son hégémonie sur les autres villes
Un jeune Athénien, Orion, reçoit la mission de Périclès : Pour avoir le temps de préparer sa défense contre les attaques de Sparte, le Stratège d’Athènes l’y envoie comme espion et le charge de faire diversion. Il provoque un soulèvement des Ilotes (esclaves), qui tentent de fuir la cité. Il reçoit l’aide d’Hilona, la belle esclave, et son amour.
Poursuivis par l’armée Spartiate, les fuyards survivants parviennent à regagner Athènes. L’armée Spartiate ne veut pas affronter Athènes et demande la livraison d’Orion. Périclès refuse et le général spartiate doit se contenter d’Hilona, comme trophée à ramener à Sparte, en « sacrifice ». Se contenter, car Hilona est une femme esclave (c’est-à-dire rien dans la culture grecque, d’Athènes et de Sparte).
Considérant qu’une BD reflète la culture de son époque, j’ai déduit que la poursuite par l’armée Spartiate, d’un seul homme, pour se venger de l’humiliation infligée par cet Homme à la ville la plus puissante du pays, n’était peut-être pas invraisemblable.
Etant incapable d’agir dans un collectif, j’ai créé une méthodologie d’action s’inspirant de cette histoire, pour agir dans le cadre syndical, dans des services où les méthodes d’actions historiques (grèves notamment) sont inopérantes. La lutte des classes n’est pas un fantasme : Les conditions de travail sont les plus dures, lorsque l’employeur, quel que soit son statut, sait que les grèves sont quasi-impossibles (pour quelque raison que ce soit).
Cette méthodologie a été utilisée aussi dans la recherche intervention d’une copropriété. Le syndic professionnel, qui ambitionne d’être le n° 1 en Europe, a joué un rôle central, non prévu, dans cette recherche, se conduit comme l’armée spartiate (dans la BD, bien entendu).
Ce syndic est incapable de comprendre que j’ai agi, ces deux années, non pas en accord, mais en liaison avec le conseil syndical.
Il m’a donc attaqué seul, cherchant à m’isoler. Là, où il rejoint le comportement de l’armée spartiate, c’est qu’après m’avoir cité directement au tribunal correctionnel, et vu ses demandes rejetées, il fait appel. C’est l’indice de ce que je nomme « un emballement mimétique »
Il savait, au moment de cet appel, que cette citation directe avait permis d’atteindre mon but : déposer une plainte auprès du doyen des juges d’instruction.
Lors de l’audience d’appel, j’ai expliqué ( cf article
« … L’avocate d’EMERIA se fit encore plus insistante qu’au tribunal correctionnel, pour que j’explique le mécanisme d’escroquerie et de détournement de fonds, en me prêtant des phrases et en citant des chiffres, que je n’avais pas écrits.
Pour moi, me définissant comme lanceur d’alerte, cette plainte signifiait que je donnais à la société, représenté par le doyen du juge d’instruction, les éléments dont je disposais. La « Société » devait se prononcer sur ces éléments, et je n’avais pas à m’immiscer dans son « avis/ordonnance » à rendre, ni même à révéler les éléments produits (ou non)... »
Mais vous pourrez en juger, par vous-même, le jugement en appel est arrivé.
FONCIA et EMERIA (en particulier Mme REYMONNET) sont satisfaits.
Compte tenu des arguments retenus par le tribunal, nous trouvons qu’il constitue une illustration parfaite de l’article.
2 commentaires sur “Le Lac Sacré : Cette BD qui a inspiré des méthodes d’action syndicales, intégrant les « atypiques » et utilisées dans les deux recherches intervention décrites sur ce site”