
Modif du 20 03 25 : le 25/02, j’ai écrit « Sans approfondir, je note que la méthode employée est en phase avec l’époque. N’est-ce pas celle employée par Donald TRUMP, pour reconquérir le pouvoir ? Je n’ai lu nulle part, que sa capacité à encaisser (semblable à mon indifférence) les attaques de ses ennemis et leurs incompréhensions de son plan (ils l’ont traité d’imprévisible…) expliquaient sa réélection. Ajoutez à cela que son conseiller « idéologique » est un connaisseur et adepte des théories de René GIRARD permet d’entrevoir cette proximité entre la méthode décrite dans cet article. »
Depuis, des évènements
- Confrontation Zelensky vs Trump/Vance
- Discussion Poutine/Trump sur le cessez de feu en Ukraine
- Etc
Ont montré que la politique d’action de Donald Trump, via Peter Thiel et JD Vance, est réellement inspirée de la théorie mimétique.
Pour comprendre la proximité et les différences entre la politique d’action menée dans une copropriété et celle dans un pays/empire, il est nécessaire d’exposer des faits antérieurs à la venue de FONCIA, expliquant l’origine de la violence déchainée contre moi.
Quand je suis arrivé dans la copro, en 1992, il y avait un gardien. Sa loge était un appartement de l’office HLM de Saint-Priest, que nous louions. Quand j’ai voulu obtenir ce contrat de location et d’autres liés au poste de gardien, j’ai subi l’hostilité du représentant des HLM et du syndic, à l’époque URBANIA/BARIOZ, dont le gestionnaire s’appelait M. X. Celui-ci tenta de manipuler l’AG de 2008, pour supprimer le poste de gardien. La manœuvre était grossière, il fallait agir au tribunal. Je l’ai fait, seul, mais avec le soutien de la majorité des copropriétaires (seuls deux ont manifesté leurs hostilités).
J’ai, pour le bien de la copropriété, obtenu satisfaction du tribunal. La décision de supprimer le poste de gardien fut annulée. Cela obligea le représentant des HLM de St-Priest, à trouver une solution alternative, pour récupérer la loge comme appartement.
Nous avons fait appel à une société de nettoyage d’insertion (PNI) qui employait M. D. Il suffisait de mentionner dans le contrat, qu’il s’occupait de notre copropriété, pour qu’il soit notre quasi/gardien et tout le monde était satisfait, même si je savais que s’éloignait, pour moi, la possibilité de prouver « l’escroquerie de la loge du gardien ».
A l’approche de la retraite de M. D. FONCIA fit appel à une nouvelle société, qui augmenta les tarifs, tout en continuant à employer M. D. Foncia et cette société prétendirent qu’il n’y avait pas de contrat.
Je découvris que le gérant de cette société était le fils du gestionnaire d’Urbania M. X. Mes alertes sur le sujet ont été entendues mais non suivies d’effets. Il est vrai que mes particularités neurologiques ne m’ont pas permis de découvrir assez tôt, que sous le mandat de Rhône Saône Habitat, syndic ayant succédé à Urbania, les rumeurs circulant sur moi et mon action au tribunal, faite pour m’enrichir et ayant un coût important pour la copropriété. Par cette découverte tardive, je ne pus empêcher le déploiement d’un « cordon sanitaire » autour de moi.
La « conversion » des copropriétaires pour choisir un nouveau syndic de proximité et honnête, fut longue et difficile. Compte tenu de mes particularités neurologiques, l’élaboration d’une politique d’action était indispensable. De plus, il était nécessaire de s’appuyer sur une théorie, d’où le choix d’une recherche-intervention
La retraite de M. D. coïncida avec la venue de ce nouveau syndic. Nous n’eûmes pas besoin d’introduire une procédure. La société ne put assurer sa prestation, et le nouveau syndic procéda à la résiliation, naturellement.
Article du 25 02 2025 : La mission de notre nouveau syndic, désigné le 05/08/2025 par un tribunal, suite aux manœuvres (exemple : en fixant une AG le 17 juillet) de FONCIA LYON s’achève.
Sans révéler toutes les découvertes/surprises que FONCIA LYON cachait à tous les copropriétaires, car nous ne sommes pas ici au tribunal, il est nécessaire, pour comprendre les paragraphes suivants, d’écrire que ce nouveau syndic, véritable syndic professionnel de proximité et sauveur de notre copropriété, a dû corriger la comptabilité pratiquée (mettre les bonnes clés de répartition, prévues par le règlement de copropriété).
La preuve est ainsi fournie que FONCIA LYON tenait une comptabilité frauduleuse. Et pourtantt, la propre gestionnaire de FONCIA m’avait envoyé un mail : Extraits
« Monsieur Nicolle,
Je fais suite à mes échanges avec le conseil syndical au sujet de la répartition des charges et des questionnements que celle-ci soulève.
S’agissant d’alertes et de signalements dont vous avez été régulièrement à l’origine, il nous a paru normde vous faire part de façon directe des démarches entreprises avec le CS.
…
« Après un repointage minutieux du RCP (règlement de copropriété) de 1986 par différentes personnes, …nous avons donc … à ce jour re-saisi l’ensemble des lots / des clés de répartition et l’ensemble des millièmes y afférent. La répartition 2022 sera établie selon cette nouvelle saisie vous garantissant ainsi la conformité avec le RCP. » …
Cette preuve, nous savions que nous ne l’obtiendrions, que par le départ de FONCIA.
Mais, pour cela, il fallait convaincre les copropriétaires.
Comment faire, avec le climat de peur existant ?
En effet, FONCIA pratiquait le chantage à la copropriété en difficulté.
Aussi, convaincu que montrer un copropriétaire seul face à FONCIA LYON aiderait les autres à surmonter cette peur, à défaut de la faire disparaitre. Je quittai la présidence du conseil syndical et décidai de porter plainte contre FONCIA LYON en juin 2021, pendant que 4 membres du conseil syndical, en accord avec mon action, se chargeaient de poser des questions à FONCIA LYON, pour l’obliger à dévoiler, aux yeux des autres, ses manquements.
La photo du sacrifice arrêté, illustrant cet article, n’est pas exagérée ! FONCIA LYON, en même temps que se préparait la loi sur les copropriétés en difficulté et « habitats dégradés » faisait pression sur les copropriétaires pour qu’ils payent, via leur site, par prélèvement et recréditaient sur les comptes des copropriétaires, les paiements par virement. Parmi ceux-ci, j’eus droit à un traitement spécial : LR/AR de l’avocate plaidant contre moi, dans leur citation directe !…
Et la réalité de cette photo est renforcée avec la réception, par le nouveau syndic, d’un courriel d’une commissaire de justice (anciennement huissier de justice :
FONCIA LYON/CONSTAT SAINT PRIEST
Bonjour Monsieur,
Foncia m’informe que vous avez repris la gestion des lots sis « LA PORTE JOIE » sis 1 à 6 place Jean Moulin, 1 à 3 avenue Charles de Gaulle 69800 SAINT PRIEST.
Or j’avais effectué un constat en juillet 2023 qui ne m’a pas été réglé,
Voici celui-ci en PJ, ainsi que la facture,
Pourriez-vous faire le nécessaire, …
Et voici la réponse du nouveau syndic, qui me l’a fournie, (même pour un professionnel de l’immobilier, ce mail était incroyable)
« Bonjour Madame,
Je vous accuse bonne réception de votre message ci-dessous ainsi que des pièces jointes dont j’ai bien pris connaissance et qui ont retenu toute mon attention.
Nous avons effectivement été désignés nouveau syndic de cette copropriété par voie judiciaire début août 2024.
Nous n’avons pas récupéré l’ensemble des pièces auprès du précédent syndic et avons mis en demeure ce dernier qui ne nous a communiqué aucun dossier sinistre, travaux ou vente…
Je ne comprends pas pourquoi vous noua adressez cette facture d’honoraires de constat d’assemblée générale du 03 juillet 2023 alors que vous avez été mandatée par le précédent syndic pour son propre compte et non à la demande des copropriétaires qui ne savent même pas qu’un huissier avait été dépêché et l’ont compris après coup, s’en étonnant et demandant ensuite à ce que cela soit consigné au procès-verbal que vous trouverez joint pour information.
Je suis désolé que votre facture ne vous ait pas été réglée, cela n’est pas sérieux, mais comprenez que les copropriétaires n’étaient pas demandeurs et étaient même surpris de votre présence qui n’était pas prévue ni communiquée. Vous êtes intervenus pour le compte de l’ancien syndic afin d’établir un constat du déroulement de l’assemblée générale puisque ce dernier était mis en concurrence, contesté, des fautes lui étaient reprochées et les copropriétaires mécontents souhaitaient le résilier de manière anticipée (question n°10), ils ont été menacés, mis en garde (question n°9). Ils ont finalement attendu l’échéance de son contrat cette année pour ne pas le renouveler.
Aussi, vous avez été missionnée à la demande du syndic pour produire un constat permettant ensuite d’engager une procédure afin de défendre ses interêts contre les copropriétaires et non ceux des copropriétaires.
La facture aurait dû vous être réglée par FONCIA depuis plus d’un an et c’est donc bien lui que vous devez relancer et auquel vous devez faire valoir votre créance. Cette facture doit être prise en charge par l’ancien syndic FONCIA et non par les copropriétaires, s’agissant d’une dépense qui concernait ses intérêts et sa volonté propres.
Comptant sur votre compréhension et restant à votre disposition, »
Vous en souhaitant bonne réception,
A cet échange clair, je ne rajouterais que deux éléments :
- FONCIA me nomme dans la question n° 9 de l’AG 2023, évoquée par le nouveau syndic
- Le constat établit, en premier lieu l’objectif de Foncia « Qu’un des copropriétaires ayant auparavant tenu des propos diffamatoires à l’encontre du requérant, celui souhaite un compte rendu des échanges devant avoir lieu avec celui-ci lors de l’assemblée générale, en vue de sauvegarder ses intérêts et pour la bonne tenue de l’assemblée » et me nomme, à plusieurs reprises. Les péripéties de la citation directe de FONCIA contre moi, (pour trois phrases « diffamatoires » d’un article), ayant été racontées par ailleurs, je n’en écrirais pas plus, et me contente de vous permettre de télécharger les jugements.
Voici quatre fichiers, dont ces deux jugements :
LOI du 9 avril 2024 de « l’habitat dégradé »
Ordonnance du tribunal nommant le nouveau syndic.
Jugement du tribunal correctionnel de LYON suite à une citation directe de FONCIA.
Jugement de la cour d’Appel de LYON, suite à l’appel du jugement correctionnel précédent
Je révèle ces pratiques, découvertes après le départ de FONCIA, car elles valident mes recherches.
La tendance des débats/controverses est partout. Dans les syndicats, c’est luttes (grèves, occupations…) vs manifestations de masse ou vs compromis.
Ces oppositions sont factices, comme toutes les rivalités, et « irrationnelles ».
En effet, quelle que soit la méthode choisie (grèves, négociations en vue d’un compromis, manifestations de rue), « convertir » à la cause d’un collectif, le maximum de personnel (dans les entreprises) ou comme, dans l’exemple de la recherche-intervention dans une copropriété, le maximum de copropriétaires est une nécessité.
Les marxistes emploient l’expression « conscience de classe », mais la signification (pour l’action) est la même.
Pour y arriver, des intermédiaires (lanceurs d’alerte, journalistes ou autres comme « Frigide Barjot) sont indispensables. Ils s’exposent à des risques.
L’un d’entre eux, dépassant les « emmerdements habituels » à ces alertes m’avait conduit à porter plainte auprès du Procureur de la République, en donnant une « pièce à conviction » : Clou planté sur le pneu arrière droit de mon véhicule DACIA, dans le parking souterrain, entre le 3/11/22 à 17 h 30 et le 4/11/22 à 7 h 45 et en mentionnant la découverte, la veille du même type de clou dans le pneu avant droit.

Ce n’était pas anodin : ce type de clou provoque un dégonflement progressif, et si ma voiture n’avait pas été muni d’un indicateur de sous-pression (même les Dacia peuvent l’être), je m’en serai aperçu lorsque le Duster aurait roulé à 50 km/h.
J’avais relié ces tentatives d’intimidations à mes révélations sur le « système du milieu immobilier lyonnais » (à l’époque, je n’avais pas encore nommé notre syndic). J’avais écrit un article, diffusé aux seuls copropriétaires et à FONCIA, et les « plantages » de clous cessèrent ! Mais je n’ai jamais imaginé, un seul instant, que FONCIA puisse être impliqué dans un tel scénario.
Avec ce constat et l’obtention de la preuve d’une comptabilité frauduleuse, son implication reste improbable, mais une enquête pour déterminer si FONCIA est le commanditaire n’est plus invraisemblable.
L’association d’aides des victimes de souffrance au travail organisationnelle a donc réussi à montrer ce qu’était un harcèlement institutionnel : Un sacrifice humain, édulcoré certes, mais un sacrifice malgré tout (la volonté d’éliminer la personne à sacrifier est bien réelle).
L’association d’aides des victimes de souffrance au travail organisationnelle a aussi réussi à montrer comment se débarrasser d’un tel harcèlement. Celui-ci n’est possible que par le pouvoir abandonné à l’harceleur. Il suffit de « convertir » ceux qui ont abandonné ce pouvoir de le reprendre, pour que cesse ce harcèlement.
Dans cette recherche/intervention dans une copropriété, une étape intermédiaire a été nécessaire : Se débarrasser de FONCIA LYON. Mais le chasser a permis la découverte de ces pratiques, l’écriture de cet article, en le nommant, dissuadant les copropriétés de faire appel à ce type de syndic financier.
Je ne commenterai pas plus ces pratiques, incompréhensibles pour ceux qui postulent la rationalité des comportements humains.
Sans approfondir, je note que la méthode employée est en phase avec l’époque. N’est-ce pas celle employée par Donald TRUMP, pour reconquérir le pouvoir ? Je n’ai lu nulle part, que sa capacité à encaisser (semblable à mon indifférence) les attaques de ses ennemis et leurs incompréhensions de son plan (ils l’ont traité d’imprévisible…) expliquaient sa réélection. Ajoutez à cela que son conseiller « idéologique » est un connaisseur et adepte des théories de René GIRARD permet d’entrevoir cette proximité entre la méthode décrite dans cet article.
Un commentaire sur “Recherche dans une copropriété, appliquant une comptabilité frauduleuse : Synthèse de la découverte d’une politique d’action, inspirée de la théorie mimétique, en vue de la comparer avec celle de Donald TRUMP, inspirée de la théorie mimétique. ”