
Le quartier Saint-Georges, dans le vieux Lyon, avec son église éponyme au centre, proche du quai où Quentin D. a été recueilli par les pompiers.
Marié depuis plus de 40 ans, dans cette église, devenu peu après, un lieu de culte selon le rite extraordinaire de l’Eglise catholique, je n’avais remis le pied, (ni le moindre orteil), dans ce lieu.
Séjournant dans ce quartier, pour quelques jours, ma femme et moi avons voulu assister à la messe dominicale de ce dimanche 15 février. J’ai retrouvé la messe de notre enfance, avec sa signification première, objet de mes recherches. La liturgie est belle, mais nous ne chercherons pas à renouveler l’expérience.
A la fin de la messe, le curé a fait un hommage à Quentin, avec des prières, à laquelle tous les paroissiens se sont associés. Le prêtre a présenté Quentin, avant tout, comme catholique. C’est dans cette église, qui a vu notre mariage, que nous avons appris ce drame affreux.
Il nous a d’autant plus touché, que rentrant d’une promenade, le jeudi soir, nous avons vu un camion rouge, stationné à côté de l’église, avec trois pompiers, montant la garde….
Donc touché par ce drame, je prends aujourd’hui connaissance de certains articles de presse.
Et j’ai lu un article faux, non signé par un journaliste, mais par franceinfo, Radio France.
À la sortie de la messe de l’église Saint-Georges, paroisse traditionaliste que fréquentait Quentin ( j’ai enlevé le nom, car si mettre le nom ne gêne pas la déontologie de Radio France, elle choque mon éthique) , un jeune homme s’emporte contre les militants antifascistes et la France Insoumise. « Pour moi, ce sont des terroristes ces gens-là. Ils ont des milices et ils sont députés. Et vu qu’ils se sentent impunis, ça ne fait qu’escalader la violence », dénonce-t-il….
Je peux témoigner n’avoir vu aucun journaliste, que le prêtre et les personnes présentes à cette messe, ont été responsables et ont pour Quentin seulement prier, y compris pour la conversion de ses assassins, sans les caractériser d’aucun qualificatif !
Je ne commenterai pas le reste de l’article, que j’ai cité, simplement pour sourcer mon propos.
Les écrits mensongers ne peuvent que faire naitre un emballement mimétique, de la haine et un déchainement de violences.
Nous sommes en période électorale. Pour renforcer ce témoignage et empêcher un tel emballement, je déclare simplement que mon vote à ces élections locales ne changent pas avec ce drame.
Je vote dans la ville de Saint-Priest pour Gilles Gascon, mon soutien à la Métropole va à celui, qui est député de ma circonscription, Idir Boumertit, même s’il ne m’est pas possible de voter directement pour lui.
Je salue ici les candidats de Lyon, qui ont suspendu leur campagne ce dimanche. C’était une attitude responsable