
Source de l’image : PINTEREST
Après quelques articles sur le syndic (non nommé dans ces articles, je reçus une lettre du « conseil » de FONCIA LYON (extraits ci-dessous).

Je répondis à ce courrier du 22 février par un bref courriel du 24 février.
Bonjour Maitre,
J’ai bien reçu votre LR AR 1A 203 708 1840 1.
Je ne l’ai pas comprise, je m’abstiendrai donc de la commenter.
Néanmoins, je vous remercie, puisque vous accédez à ma demande formulée auprès de FONCIA, de transmettre au Procureur de la République, les contestations des témoignages et plaintes que je lui ai transmis.
Cordialement.
François-Xavier NICOLLE
Et j’ai continué, comme si de rien n’était. J’ai publié quelques jours après un article, toujours sans nommer le syndic
dont j’extrais les passages « … en étudiant le règlement de copropriété, qui se révéla d’une grande complexité… je découvris que les commerces de notre copropriété ne payaient pas de charges de leurs allées, mais payaient les travaux, aboutissant à des répartitions différentes : Les tantièmes par allée étaient inférieurs, pour les copropriétaires de lots d’habitation, lorsqu’il s’agissait de travaux, que pour ces mêmes copropriétaires, lorsqu’il s’agissait de charges. J’ai donc aussi, étudié les PV des AG 2021 et 2020, qui avaient voté les résolutions de réfection d’allées … Je me suis aperçu que ces résolutions se basaient sur une fausse répartition des tantièmes de ces allées, aboutissant à faire payer plus les copropriétaires de lots d’habitation, de cave et de garages.
Et je concluais : « Que va faire notre syndic ? Utiliser sa responsabilité civile professionnelle ou continuer à s’enferrer. »
Puis, avec le conseil syndical, nous avons décidé de mettre en concurrence, le contrat-type de FONCIA avec ceux d’autres syndics. Notre gestionnaire, ayant eu vent de la chose, commença à contacter, individuellement et téléphoniquement, chaque (ou quelques) membre du conseil. Avec certain(s), elle évoqua directement ce projet de changement… Je fus prévenu que je serai aussi contacté (en dernier).
Je n’aurais pas dû être surpris, mais je le fus, par la forme (courriel) et la teneur de ce contact du 19 avril 2023
« Monsieur Nicolle
Je fais suite à mes échanges avec le conseil syndical au sujet de la répartition des charges et des questionnements que celle-ci soulève.
S’agissant d’alertes et de signalements dont vous avez été régulièrement à l’origine, il nous a paru normal de vous faire part de façon directe des démarches entreprises avec le CS.
Nous avons en effet, finalement pu extraire de vos messages, un vrai sujet sur les différentes clés de répartitions définies au règlement de copropriété et leur utilisation par vos syndics successifs.
Après un repointage minutieux du RCP de 1986 par différentes personnes, nous avons donc pu déterminer …
Nous avons donc à ce jour re-saisi l’ensemble des lots / des clés de répartition et l’ensemble des millièmes y afférent. La répartition 2022 sera établie selon cette nouvelle saisie vous garantissant ainsi la conformité avec le RCP.
Sous réserve que le ton reste respectueux et que le contenu me soit intelligible, je reste disponible pour répondre à vos questions complémentaires.
Cordialement »
J’y répondis
« Bonjour Madame,
Revenant de montagne, où la consultation de cette boite mail était impossible, je prends connaissance de votre courriel.
J’avoue, et j’espère que vous n’y verrai aucun irrespect, que j’ai rigolé🤣….
Je ne vous pose pas de questions supplémentaires, mais viendrai à la réunion de clôture des comptes, pour vous demander quand et comment, vous allez régulariser cette « erreur » et les autres, montrés dans mes mails, que vous prenez en compte maintenant, ce dont je vous remercie. Cordialement. »
Lors de cette réunion du 3 mai, FONCIA (la gestionnaire, qui n’a plus ce titre, ayant obtenu une promotion, mais qui continue à gérer notre copropriété, et son supérieur directeur) a eu une attitude que je (et d’autres, pourtant neurotypiques) n’ont pas comprise. Son contrat, absent de « leur espace dit client » n’a pas été ; la gestionnaire, qui n’a plus ce titre, ayant obtenu une promotion, mais qui continue à gérer notre copropriété a commencé à dire que FONCIA n’augmenterait pas ses prix. Puis, bien après (entretemps, il a pu prendre connaissance des tarifs des deux autres syndics) son supérieur a terminé la discussion sur le sujet en affirmant qu’il ferait une contre-proposition.
Quand le sujet des « erreurs » et de leur régularisation a été abordé, la gestionnaire, qui n’a plus ce titre, ayant obtenu une promotion, mais qui continue à gérer notre copropriété a clôt la conversation, en disant que les comptes avaient été approuvés et donc que FONCIA ne les régulariserait pas. La surprise a été de taille et le ressenti a été à sa hauteur : Nous reconnaissons vous avoir fait payer plus, mais, comme vous ne vous en êtes pas aperçus et avez été assez c….pour approuver les comptes, nous gardons l’argent.
Et ce que nous n’avons pas compris, c’est l’attitude, à notre avis, contradictoire, de FONCIA : Il veut garder notre copropriété, téléphone aux membres du conseil syndical, est prêt à établir une contre-proposition pour ce faire, et, à l’opposé, refuse de rembourser ceux qu’elle reconnait avoir trompé (involontairement, selon FONCIA)
D’où cet article, en espérant que des professionnels de l’immobilier (ou autres experts) lisent cet article et acceptent de nous éclairer et, pourquoi pas, arrivent à répondre à la question du titre de cet article
Un commentaire sur “Les pratiques de FONCIA vont-elles l’aider à devenir le n°1 mondial ou l’empêcher ? A vous de juger en les découvrant ici exposées « brut de décoffrage » !!!”